PHILIPPE PONTIES
Un cursus original avec des activités complémentaires
Engagé à plusieurs reprises en opérations extérieures, le général Philippe Pontiès a assuré le commandant de l’opération de l’Union européenne en République centrafricaine (EUFOR RCA) en 2014-15. Il a par ailleurs occupé les fonctions de porte-parole adjoint et directeur adjoint à l’information et à la communication du ministère des armées. Cette double expérience a forgé une compétence forte en gestion des crises.
Inspecteur de l’armée de terre, en charge de la préparation, de la conduite et de l’exploitation des inspections des états-majors de commandement opérationnel et de niveau central, puis directeur du service national et de la jeunesse du ministère des armées, il combine par ailleurs une expérience, axée sur la conception et le management de systèmes complexes sous fortes contraintes opérationnelles et une capacité à « penser l’avenir », concevoir et accompagner la transformation.
Ce parcours éclectique lui a également permis de développer une expertise en relations institutionnelles de haut niveau à l’international comme en national (approche interalliée – OTAN et ONU -, interministérielle, administrations centrales et préfets, intergouvernementale – ambassadeurs et attachés de défense – UE et coopérations bilatérales).