NOS FORMATIONS
Renforcez votre leadership avec Istya Consulting
Le monde change. Face à des défis humains, technologiques, socio-économiques et environnementaux en évolution constante et rapide, SE REINVENTER est une obligation, INNOVER un état d’esprit, S’ADAPTER un impératif pour l’entreprise.
Parce qu’elle embrasse la globalité de l’ambition du chef, la vision stratégique indique un cap, précise l’effet final recherché par l’entreprise à travers l’action individuelle et collective de ses collaborateurs, pose le cadre général de l’action qui en précise le sens, en rappelle les références éthiques et les valeurs fondamentales.
C’est en répondant à la quête de sens et aux aspirations de ses collaborateurs que le manageur pourra efficacement combiner attractivité, fidélisation et performance. Il s’agit donc, pour le manageur, de s’attacher à agir en homme/femme de pensée, et de penser en homme/femme d’action selon une triple exigence de lucidité (savoir pour comprendre), d’intelligence (comprendre pour concevoir) et de volonté (concevoir pour agir).
Toutes les entreprises ont à définir et à mettre en oeuvre des transformations au fur et à mesure de leur développement. La transformation est une décision managériale forte, dont la concrétisation requiert l’implication des décideurs dans la durée et au plus près des collaborateurs. C’est donc avant tout une responsabilité de chef.
De fait, la fréquence des projets de transformation est en augmentation continue, mais une majorité de programmes de transformation échouent à livrer tous les résultats attendus. Les causes d’échec sont multiples mais relèvent pratiquement toutes de l’absence d’un chef « clé de voûte » de la transformation, présent de bout en bout, et capable :
C’est pourquoi nous partageons la conviction que le succès d’un programme de transformation implique de savoir :
Comment bâtir un collectif solide et développer un management inclusif à partir de ruptures technologiques continues, de référentiels sociétaux différents et de pratiques culturelles en constante évolution ?
L’entreprise est le lieu privilégié de brassage social et intergénérationnel. L’arrivée de jeunes collaborateurs bouscule parfois les organisations, les processus et les pratiques les mieux établis. De fait les notions d’autonomie et d’engagement se combinent à de nouvelles aspirations éthiques pour remettre en question les méthodes de management, porter des valeurs émergentes et proposer des modèles de fonctionnement innovants.
Attirer les jeunes talents, les fidéliser en les aidant à trouver leur place au sein de l’entreprise, tirer le meilleur parti de leur créativité et de leurs compétences sans pour autant compromettre la viabilité et l’efficacité de l’écosystème, constituent autant de défis pour l’employeur et le manageur. Or l’entreprise de demain ne saurait se construire contre ou malgré la jeunesse d’aujourd’hui. L’entreprise doit par conséquent se réinventer sans se renier.
Le monde change. Face à des défis humains, technologiques, socio-économiques et environnementaux en évolution constante et rapide, SE REINVENTER est une obligation, INNOVER un état d’esprit, S’ADAPTER un impératif pour l’entreprise.
Parce qu’elle embrasse la globalité de l’ambition du chef, la vision stratégique indique un cap, précise l’effet final recherché par l’entreprise à travers l’action individuelle et collective de ses collaborateurs, pose le cadre général de l’action qui en précise le sens, en rappelle les références éthiques et les valeurs fondamentales.
C’est en répondant à la quête de sens et aux aspirations de ses collaborateurs que le décideur pourra efficacement combiner attractivité, fidélisation et performance. Il s’agit donc, pour le décideur, de s’attacher à agir en homme/femme de pensée, et de penser en homme/femme d’action selon une triple exigence de lucidité (savoir pour comprendre), d’intelligence (comprendre pour concevoir) et de volonté (concevoir pour agir).